HYPOGLYCÉMIE

QUELLES SONT LES CAUSES ?

Ces chiots en croissance ont un métabolisme très rapide et n'ont pas de réserve de graisse. De plus, leur foie n’est pas encore suffisamment développé pour assurer le maintien d’un taux de sucre normal quand la demande devient trop grande. Ainsi, par exemple, si un chiot nain saute un repas ou s’excite beaucoup trop, cela suffit généralement à causer une baisse de glycémie.

Voici des occasions bien banales, mais qui peuvent induire de l’hypoglycémie chez les tous petits chiots :

1. Omission de un ou deux repas 
2. Excitation et activité intense et prolongée
3. Vomissement ou diarrhée (même en petite quantité)
4. Autre maladie sous-jacente (parasites, gastro-entérite, etc.)

ET LA PRÉVENTION ALORS?

Pendant la croissance des ces chiots minuscules, on peut facilement prévenir l’hypoglycémie en adoptant des mesures simples mais efficaces. Donnez-leur au moins trois repas par jour plutôt que seulement un ou deux. Au besoin, donnez une ou deux gâteries si les repas sont trop espacés. Si le chiot saute un repas, essayez de le remplacer par un biscuit de chien ou par un complément diététique à haute teneur caloriques, comme le Nutri-Cal. On peut s’en procurer chez le vétérinaire ou dans une animalerie.

Faites vermifuger votre chiot aux deux semaines jusqu’à l’âge de 3 mois, puis une fois par mois jusqu’à 6 mois. Les parasites sont souvent présents chez les jeunes et pourraient très bien causer de l’hypoglycémie. Finalement, consultez un vétérinaire rapidement si votre chiot a des vomissements ou de la diarrhée.

LES SYMPTÔMES 

FAIBLESSE, FATIGUE, BAISSE DE LA TEMPÉRATURE,
LÉTHARGIE, PERTE D'APPÉTIT, GENCIVE BLANCHE,
DÉMARCHE CHANCELANTE, TREMBLEMENTS, DÉSORIENTATION, CONVULSIONS, PERDE DE CONSCIENCE.

QUOI FAIRE EN ÉTAT DE CRISE?

Quoi faire si votre chiot est en pleine crise d’hypoglycémie avec tous les symptômes mentionnés plus haut? (Surtout ne vous dites pas que cela va passer en restant à se reposer). Bien sûr, vous devez immédiatement vous rendre chez le vétérinaire pour que l’animal reçoive des traitements adéquats. Mais en route, que devez vous faire?

DONNEZ DU SUCRE!

Le mieux est d’utiliser un sirop sucré (sirop de mais, miel, sirop d’érable etc.) d’en mettre un peu sur votre doigt et de frotter les gencives du chiot aux 2 minutes. S’il est en état de manger favoriser la nourriture molle ( en canne ) lui mettre de petites quantité à l’aide du bout de votre doigts directement dans la bouche.